AIRE DE DÉPART
Définitions
Tous les termes en italiques sont définis et présentés par ordre alphabétique dans la section II « Définitions » - Voir pages 28 à 42
11-1. Prendre le départ
Lorsque la balle doit être surélevée à l’intérieur de l’aire de départ, elle doit être placée sur :
- le sol de l’aire de départ, y compris une irrégularité de surface (créée ou non par le joueur), ou
- un tee placé dans ou sur le sol de l’aire de départ, ou
- du sable ou toute autre matière naturelle placée sur le sol de l’aire de départ
Un joueur peut se tenir en dehors des limites de l’aire de départ pour jouer une balle se trouvant à l’intérieur de celle-ci.
En surélevant sa balle, si le joueur utilise un tee non conforme ou tout autre objet pour surélever sa balle audessus du sol, il est disqualifié.
11-2. Marques de départ
Avant que le joueur ne joue son premier coup sur une quelconque balle sur l’aire de départ du trou en train d’être joué, les marques de départ sont considérées comme étant fixes. Dans de telles circonstances, si le joueur déplace ou autorise le déplacement d’une marque de départ dans le but d’éviter une interférence avec son stance, la zone de son mouvement intentionnel ou sa ligne de jeu, il encourt la pénalité pour une infraction à la Règle 13-2.
11-3. Balle tombant du tee
Si une balle, lorsqu’elle n’est pas en jeu, tombe du tee, ou si le joueur la fait tomber du tee en l’adressant, elle peut être replacée sur le tee sans pénalité. Cependant, si dans ces circonstances un coup est exécuté sur la balle, que la balle soit en mouvement ou non, le coup compte mais il n’y a pas de pénalité.
11-4. Jouer d’en dehors de l’aire de départ a. Match play
Si un joueur, en commençant un trou, joue une balle d’en dehors de l’aire de départ, il n’y pas de pénalité, mais l’adversaire peut immédiatement exiger que le joueur annule le coup et joue une balle de l’intérieur de l’aire de départ.
b. Stroke play
Si un compétiteur, en commençant un trou, joue une balle d’en dehors de l’aire de départ, il encourt une pénalité de deux coups et doit ensuite jouer une balle de l’intérieur de l’aire de départ. Si le compétiteur joue un coup de l’aire de départ suivante sans avoir préalablement corrigé son erreur, ou dans le cas du dernier trou du tour, quitte le green sans avoir d’abord déclaré son intention de corriger son erreur, il est disqualifié.
Le coup joué d’en dehors de l’aire de départ et tous les coups ultérieurs joués par le compétiteur sur le trou avant la correction de son erreur ne comptent pas dans son score.
11-5. Jouer d’une mauvaise aire de départ Les dispositions de la Règle 11-4 s’appliquent.