Définitions
Tous les termes en italiques sont définis et présentés par ordre alphabétique dans la section II « Définitions » - Voir pages 28 à 42
32-1. Formes de jeu
Les compétitions contre bogey, contre par ou Stableford sont des formules de compétitions par coups dans lesquelles on joue contre un score fixé pour chaque trou. Les Règles du stroke play, pour autant qu’elles ne sont pas en contradiction avec les Règles particulières spécifiques ci-après, s’appliquent.
a. Compétitions contre bogey et contre par
Le score dans les compétitions contre bogey et contre par est décompté comme en match play. Tout trou pour lequel un compétiteur n’a mentionné aucun score, est considéré comme un trou perdu. Le gagnant est le compétiteur qui obtient le meilleur résultat sur l’ensemble des trous.
Le marqueur n’est responsable que de l’inscription du nombre de coups en brut pour chacun des trous où le compétiteur réalise un score net égal ou inférieur au score fixé.
Note 1 : Maximum de quatorze clubs. Pénalités comme en match play - voir Règle 4-4.
Note 2 : Un seul cadet à n’importe quel moment. Pénalités comme en match play - voir règle 6-4.
Note 3 : Retarder indûment le jeu ; jeu lent (Règle 6-7) - Le score du compétiteur est ajusté en déduisant un trou du résultat total.
b. Compétitions Stableford
Le score dans les compétitions Stableford est établi en attribuant des points par rapport à un score fixé pour chaque trou selon les modalités suivantes :
Score pour le trou
Points
- Plus d’un coup au-dessus du score fixé
ou aucun score mentionné
.........
0
- Un coup au-dessus du score fixé
.........
1
- Égal au score fixé
.........
2
- Un coup en-dessous du score fixé
.........
3
- Deux coups en-dessous du score fixé
.........
4
- Trois coups en-dessous du score fixé
.........
5
- Quatre coups en-dessous du score fixé
.........
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Le gagnant est le compétiteur qui totalise le plus grand nombre de points.
Le marqueur n’est responsable que de l’inscription du nombre de coups en brut pour chacun des trous où le compétiteur réalise un score net qui lui rapporte un ou plusieurs points.
Note 1 : Maximum de quatorze clubs (Règle 4-4) - Les pénalités s’appliquent de la manière suivante :
pour chaque trou sur lequel l’infraction s’est produite, on déduit deux points des points réalisés pour le tour ; déduction maximale pour le tour : quatre points.
Note 2 : Un seul cadet à n’importe quel moment (Règle 6-4). Les pénalités s’appliquent de la manière suivante : pour chaque trou où l’infraction s’est produite, on déduit deux points des points réalisés pour le tour ; déduction maximale pour le tour : quatre points.
Note 3 : Retarder indûment le jeu ; Jeu lent (Règle 6-7) - Le score du compétiteur est ajusté en déduisant deux points du score total des points du tour.
32-2. Pénalités de disqualification
a. Pour la compétition
Un compétiteur est disqualifié pour la compétition pour une infraction à l’une quelconque des Règles suivantes :
-
Règle 1-3 :
Entente pour déroger aux Règles
-
Règle 3-4 :
Refus de se conformer à une Règle
-
Règle 4-1 ou -2 :
Clubs
-
Règle 5-1 ou -2 :
La balle
-
Règle 6-2b :
Handicap (jouer avec un handicap supérieur au handicap réel ; absence de mention
du handicap)
-
Règle 6-3 :
Heure de départ et groupes
-
Règle 6-4 :
Cadet (avoir plus d’un cadet ; ne pas corriger immédiatement l’infraction)
-
Règle 6-6b :
Signer et rendre la carte
-
Règle 6-6d :
Score inexact sur un trou, c’est-à-dire lorsque le score rendu est inférieur à celui
réellement réalisé, sauf qu’aucune pénalité n’est encourue lorsqu’une infraction à
cette Règle n’affecte pas le résultat du trou
-
Règle 6-7 :
Retarder indûment le jeu ; jeu lent (violation répétée)
-
Règle 6-8 :
Interruption du jeu
-
Règle 7-1 :
Entraînement avant ou pendant les tours
-
Règle 14-3 :
Dispositifs artificiels et équipement inhabituel.
b. Pour un trou
Dans tous les autres cas où une infraction à une Règle entraînerait une disqualification, le compétiteur est disqualifié seulement pour le trou où cette infraction a été commise.