golf et golfeur actualités matériel cadeaux parcours de golf

Le site pour les golfeurs entre deux parcours...

 
Les règles du Golf
>> Retour à la rubrique

Règle 4 : Les Clubs

(5 - 2 votes)

sans retarder indûment le jeu, le réparer ou le faire réparer ; ou

comme option supplémentaire, possible uniquement si le club est hors d’usage, remplacer le club endommagé par n’importe quel club. Le remplacement d’un club ne doit pas retarder indûment le jeu et ne doit pas être fait en empruntant un quelconque club sélectionné pour le jeu par toute autre personne jouant sur le terrain.

LES CLUBS ET LA BALLE

 

Le R&A se réserve à tout moment le droit de changer les Règles relatives aux clubs et aux balles (voir Appendices II et III ) ainsi que d’établir ou changer les interprétations concernant ces Règles.

 

 

Un joueur dans le doute quant à la conformité d’un club devrait consulter le R&A.

Un fabricant devrait soumettre au R&A un prototype d’un club devant être fabriqué pour obtenir une décision sur la conformité de ce club avec les Règles. Si un fabricant omet de soumettre un club ou d’attendre une décision avant fabrication et/ou commercialisation d’un club, il assume le risque d’une décision de non-conformité de ce club avec les Règles. Tout prototype soumis au R&A devient sa propriété à des fins de référence.

 

Définitions

Tous les termes en italiques sont définis et présentés par ordre alphabétique dans la section II « Définitions » - Voir pages 28 à 42

 

4-1. Forme et fabrication des clubs a. Règle générale

Les clubs d’un joueur doivent être conformes à cette Règle ainsi qu’aux dispositions, cahier des charges et interprétations exposés dans l’Appendice II.

 

b. Usure et modification

Un club conforme aux Règles quand il est neuf est considéré comme restant conforme après une usure due à une utilisation normale. Toute partie d’un club qui a été volontairement modifiée est considérée comme nouvelle et doit, après modification, être conforme aux Règles.

 

4-2. Caractéristiques de jeu changées et matériau étranger a. Caractéristiques de jeu changées

Pendant un tour conventionnel, les caractéristiques de jeu d’un club ne doivent pas être intentionnellement changées par réglage ou par tout autre moyen.

 

b. Matériau étranger

Un matériau étranger ne doit pas être appliqué sur la face du club dans le but d’influencer le mouvement de la balle.

 

PÉNALITÉ POUR INFRACTION A LA RÈGLE 4-1 ou 4-2 :
Disqualification

 

4-3. Clubs endommagés : réparation et remplacement a. Détérioration pendant le cours normal du jeu

Si, durant un tour conventionnel, un club d’un joueur est endommagé pendant le cours normal du jeu, ce joueur peut :

(i) utiliser le club dans son état endommagé pendant le restant du tour conventionnel ; ou

 

PENALITE POUR INFRACTION A LA REGLE 4-3a : Voir énoncé de la pénalité pour la Règle 4-4a ou b, et 4-4c.

Note : Un club est hors d’usage s’il est endommagé de façon essentielle, par exemple le manche est cabossé, tordu de manière significative ou se brise en morceaux ; la tête de club se desserre, se détache ou se déforme de manière significative ; ou la poignée (grip) se défait. Un club n’est pas hors d’usage uniquement parce que le lie ou l’angle d’ouverture (loft) du club a été modifié, ou que la tête de club est rayée.

 

b. Détérioration en dehors du cours normal du jeu

Si, pendant un tour conventionnel, un club d’un joueur est endommagé en dehors du cours normal du jeu, le rendant non conforme ou changeant ses caractéristiques de jeu, ce club ne doit plus être utilisé ou remplacé pendant la suite du tour.

 

c. Détérioration avant un tour

Un joueur peut utiliser un club endommagé avant un tour à condition que, dans son état endommagé, il soit conforme aux Règles.

Une détérioration d’un club survenue avant un tour peut être réparée pendant le tour à condition que les caractéristiques de jeu du club ne soient pas changées et que le jeu ne soit pas indûment retardé.

 

PENALITE POUR INFRACTION A LA REGLE 4-3b ou c :
Disqualification

(Retard excessif - voir Règle 6-7) 4-4. Maximum de quatorze clubs a. Choix et addition de clubs

Le joueur ne doit pas commencer un tour conventionnel avec plus de quatorze clubs.

Il est limité aux clubs ainsi sélectionnés pour ce tour, sauf que, s’il a commencé avec moins de quatorze clubs, il peut en ajouter autant qu’il le souhaite, à condition que leur nombre total n’excède pas quatorze.

L’ajout d’un ou plusieurs clubs ne doit pas retarder indûment le jeu (Règle 6-7) et le joueur ne doit pas ajouter ou emprunter un quelconque club sélectionné pour le jeu par toute autre personne jouant sur le terrain.

 

b. Des partenaires peuvent partager des clubs

Des partenaires peuvent partager des clubs, à condition que le nombre total de clubs emportés par les partenaires les partageant n’excède pas quatorze.

 

PÉNALITÉ POUR INFRACTION A LA RÈGLE 4-4a ou b,
SANS CONSIDÉRATION DU NOMBRE DE CLUBS EMPORTES EN TROP :
Match play : à la fin du trou où l’infraction est découverte, le score du match est ajusté en déduisant un trou pour
chaque trou où l’infraction s’est produite. Déduction maximale par tour : deux trous.
Stroke play : deux coups pour chaque trou au cours duquel une quelconque infraction s’est produite. Pénalité
maximale par tour : quatre coups.
Compétitions contre bogey, contre par : pénalités identiques à celles du match play.
Compétitions en Stableford : voir Note 1 à la Règle 32-1b.

 

c. Club excédentaire déclaré retiré du jeu

Tout club emporté ou utilisé en infraction à la Règle 4-3a (iii) ou la Règle 4-4 doit être déclaré retiré du jeu par le joueur à son adversaire en match play ou son marqueur ou un co-compétiteur en stroke play et ceci immédiatement après la découverte de l’infraction . Le joueur ne doit plus utiliser ce club ou ces clubs pendant le reste du tour conventionnel.

 

PÉNALITÉ POUR INFRACTION A LA RÈGLE 4-4c :
Disqualification

 





Les 10 articles les mieux notés de la rubrique
1 Règle 9 : Renseignement sur les coups réalisés (5 - 2 votes)
2 Règle 28 : Balle injouable (5 - 2 votes)
3 Règle 5 : La balle (5 - 3 votes)
4 Règle 4 : Les Clubs (5 - 2 votes)
5 Règle 15 : Balle substituée ; Mauvaise balle (5 - 2 votes)
6 Règle 33 : Le Comité (4.97 - 1 vote)
7 Règle 24 : Obstructions (4.97 - 1 vote)
8 Règle 32 : Compétitions contre bogey, contre par et Stableford (4.97 - 1 vote)
9 Règle 30 : Match play à trois balles, à la meilleure balle et à quatre balles (4.97 - 1 vote)
10 Règle 20 : Relever, dropper et placer ; Jouer d’un mauvais endroit (4.97 - 1 vote)

 

Liens
Découvrez l'offre café dosettes Lavazza Blue
Offres publicitaires